Alors que nous sommes aux portes du second tour des législatives, que tous les bords politiques et leurs militant·e·s ont partagé leurs programmes et leurs inquiétudes, il me tenait à cœur, en tant que citoyen·ne et en tant que président·e de l’association de revenir sur quelques points de cette période si sombre.
J’ai longuement cherché par quel bout attaquer mon article, j’ai finalement décidé de parler de ce qui me concerne en revenant sur deux propos phares que j’ai lu durant cette campagne et qui se recoupent :
- l’opposition “on a jamais essayé” VS “apparemment l’Histoire vous échappe, notamment la France sous Vichy”
- “il faut arrêter de dire que le Rassemblement National est raciste parce qu’il est contre l’immigration, alors que dans les faits, il est contre l’immigration, car il faut d’abord s’occuper de nos SDF et après, on verra pour les autres.”
Il existe un lien étroit entre ces discours et si vous l’ignorez, alors il est grand temps d’ouvrir un peu les yeux sur un sujet systématiquement tu en France.
Aujourd’hui, à l’aube du second tour, je vous parle du sang que la majorité des Français, oui, même vous à gauche, ont sur les mains, aujourd’hui, je te parle des 4 enfants sacrifiés chaque mois sur l’autel de 40 ans de dédiabolisation de l’extrême droite et de la complicité silencieuse de tous les bords politiques.
Aujourd’hui, je te parle de l’ASE.
“De quoi meurt cet enfant ? Dût la réponse troubler, il meurt aussi de nos silences.”
Thierry Wolton
Le début de cet article a probablement déjà irrité certaines personnes : comment diable puis-je dire que tous les bords politiques seraient complices de ce qui tue chaque mois des enfants qui n’ont rien demandé, précisément l’équivalent d’un par semaine ?
Peut-être parce que je suis une ancien·ne placé·e, que je fais partie des “17 %”, que je… ah, quoi ? je vous ai perdu aux 17% ? C’est bien ce qui me semblait.
Au fait… C’est quoi le fondement de l’ASE ?
Ah oui, le racisme et le validisme, les deux mamelles de quel bord politique normalement ?
Je demande, parce qu’aucun bord politique ne s’attaque à cette institution.
Et on sait très bien pourquoi, parce qu’en France, un bord politique qui ne soit pas, a minima, psychophobe, ça n’existe tout simplement pas.
Je sais, je vous fais chier à écrire ça, je vous mets en colère, vous avez peur que je dise que personne ne vaut rien, on n’en est pas encore à la conclusion de mon article, rassurez-vous, mais comme vous me cassez les gonades depuis 10 jours à invoquer Vichy, je ne vais pas passer à côté de l’opportunité de rappeler que la définition de ce qu’est un collabo est dépendante de la quantité d’oppressions qu’on veut dénoncer.
Surtout quand on parle d’un truc qui consiste à… retirer des enfants à des familles bien spécifiques… pour les placer dans une institution qui se résume à faire rentrer dans le moule ou laisser crever.
Il me semble qu’il y avait un terme pour ça pendant les années Vichy que vous invoquez toutes les deux heures, non ?
Je dois confondre, j’ai du faire un mauvais rêve, parce que si on avait inventé un terme pour qualifier l’enlèvement massif d’enfants pour les éloigner de familles stigmatisées (en l’occurrence par leur origine ethnique, et plus souvent par leur handicap, surtout, s’il est mental) et les placer chez des gens dont on gonfle l’ego du sauveur blanc quand on les jette pas dans des hôtels ou des campings où on les laisse crever et qu’en alertant pendant DES ANNEES tous les bords politiques à ce sujet, que le phénomène s’aggravait partout où l’extrême droite est au pouvoir comme dans nos municipalités et nos départements, JAMAIS je ne pourrais lire ni le badaud écrivant “on n’a jamais essayé” ni l’ensemble de la caste politique répondre “si, sous Vichy” COMME SI CELA N’ÉTAIT PAS NOTRE QUOTIDIEN.
C’est proprement impossible, ça voudrait dire que depuis des décennies, littéralement tous les bords politiques auraient collaboré et… ah… attendez, on me souffle dans l’oreillette que grosso modo à l’exception d’Eric Woerth (diantre, un homme de droite pop en allié dans cette présentation, si on s’attendait à ça), personne n’en a grand-chose à foutre et donc grosso modo, le peuple français ignore volontairement que l’ED est au pouvoir en France (localement, mais quand ça tue des gens, il me semble que ça compte, et encore, je dis localement alors que personnellement, je ne vois pas à quel moment vous considérez Macron comme n’appartenant pas à l’extrême droite, mais c’est un débat pour un autre jour).
Mais comme dirait désormais à peu près n’importe qui : admettons.
Les enfants placés qui meurent sont moins qu’une poussière dans l’histoire, en 20 ans d’écriture sur le sujet, j’en ai bien conscience et je comprends mes adelphes qui ont décidé d’arrêter de se battre quand non seulement les gens qui devraient être nos alliés politiques s’en branlent (pas pardon pour la vulgarité) et nous laissent gérer le harcèlement, les menaces, etc.
Donc, voilà, admettons et revenons donc à ce second discours politique de l’ED : s’iels ne veulent pas de l’immigration, c’est parce qu’il faut d’abord s’occuper des SDF.
Bon, c’est chiant parce que comme tout le monde s’en tape de l’ASE, faut le rappeler : 33% (merci Macron, avant, c’était 25%, mais t’es pas d’ED fréro…) des SDF sortent de l’ASE.
Donc, si demain, la France n’était soudainement plus gouvernée par des gens racistes et/ou validistes, on aurait déjà 33% de SDF en moins.
(Not so) Fun fact: aux dernières nouvelles, l’ED ne vote rien en ce sens.
Elle est factuellement opposée aux aides aux personnes handicapées, elle est factuellement opposée à la facilitation des diagnostics, elle est factuellement pour les internements, elle est factuellement anti association d’aide et elle est factuellement contre tout ce qui pourrait favoriser le bon fonctionnement de l’ASE.
Et accessoirement, parmi ses élus, on compte des pédocriminels, dont certains siègent dans les départements, donc la protection de l’enfance est assurée par des mecs qui voient les enfants d’un œil… ouais vous avez compris.
Donc perso, mon vote va en premier à tout bord politique qui est pour l’inéligibilité des criminels (je n’irais pas jusqu’à l’inéligibilité en cas de délit, parce que je ne sais pas combien de politiques resteraient).
Bon admettons, miraculeusement, l’ED décide de soudainement prendre fort à cœur la protection des enfants et le reste de la caste politique l’y aide en découvrant qu’on existe, il reste 2/3 de SDF.
Dans le lot, on a des anciens militaires avec des syndromes post traumatiques et les gens qui bossent et qui subissent l’inflation donc ne peuvent plus se loger (parfois se nourrir, se laver, se vêtir) malgré un emploi.
Sachant que le RN est, encore une fois, opposé à la facilitation des diagnostics et des prises en charge, je pense que nos vétérans peuvent aller voir ailleurs s’ils y sont, parce que se battre pour la nation est un devoir pour certains qui doivent estimer que celui de mourir au combat en est un autre vu que si tu rentres, tu peux cracher pour le faire dans de bonnes conditions.
Sachant que le RN est aussi opposé à une revalorisation du SMIC alors qu’en France, le revenu minimum décent (c’est-à-dire le revenu individuel qu’il faudrait à chaque personne en France pour vivre décemment, manger, payer son loyer, se chauffer, s’habiller, assurer ses frais de santé) est de 1634 € net ET que le RN ne veut pas non plus imposer davantage les riches VOIRE veut baisser encore les impôts, réduire les “charges” (mot utilisé à la place du terme “cotisation” parce que charge, c’est connoté négativement et que réduire les charges ça entraîne une adhésion mentale, marketing bonjour) et supprimer des taxes (comme la TVA) et que tout ça va bien devoir être financé autrement donc créer de l’inflation et/ou supprimer toute aide sociale, on ne peut pas non plus dire que le RN entend tendre la main aux SDF travailleurs.
Ma question est donc : si ce n’est pas le racisme qui vous anime mais l’intérêt supérieur de nos SDF ET que vous n’aidez pas non plus nos SDF, le but, à part une chute massive de l’économie qui nous fera rentrer en récession et nous condamnera à voir plus de gens devenir SDF (on rappelle qu’on a déjà un taux de pauvreté de 14.5%, 4.5 millions de personnes mal logées et 5 millions de personnes mal nourries en France), votre volonté de stigmatiser les migrants (pardon, les immigrés, parce que les français migrateurs, on n’a pas de souci avec) a quel but ?
Quitte à poser des questions qui fâchent, il y a quelque chose que j’ai toujours voulu comprendre : vous passez votre temps à parler des migrants pour en réalité ne parler que des gens issus du Maghreb (comme quand vous parlez des binationaux, mais pas de maman qui vient d’Italie) en disant qu’ils ne sont pas français et doivent rentrer chez eux et dans le même temps, vous plaidez pour le retour de la France avec ses colonies, donc avec un Maghreb français, vous voyez la dissonance ou pas ?
Ah… Attendez, non, je suis bête, j’ai la réponse.
Quand j’étais en famille d’accueil, j’avais été rencontrer chez elle une autre enfant placée.
Une enfant noire, descendante d’ultramarins, placée chez des blancs, stéréotypes blonds aux yeux bleus qui la traitaient comme… leur servante.
Avec l’aval total de l’ASE… Je vous ai parlé du racisme et du validisme de l’ASE, je sais plus ?
Et de son goût pour le fait de nourrir le syndrome du sauveur blanc ?
Non, j’oubliais, tout ceci n’est qu’illusion, le RN n’est pas encore au pouvoir et ne l’a pas été depuis Vichy.
Bref, tout ça pour dire que la situation est angoissante pour de très nombreuses personnes et à raison.
Tout ça pour dire que si quelqu’un peut prétendre en avoir quelque chose à faire des SDF de France, pour l’instant c’est le NFP, qui reste complice silencieux des manquements de l’ASE, qui a notre sang sur les mains autant que les autres, qui n’a pas davantage de posture valable face à la psychophobie vu comment tous les quatre matins les qualificatifs pour les opposants politiques sont globalement à grand renfort de “QI d’huitre”, mais qui au moins parle de solutions sociales fortes et d’une revalorisation du SMIC proche du revenu minimum décent.
À chaque élection, on nous demande “si votre candidat n’est pas au second tour” de au moins faire barrage, moi, je fais barrage à chaque fois, parce que je n’ai pas de candidat, concrètement, je fais partie de la lie de la société dont tout le monde se fout éperdument, sauf le RN quand il faut justifier de pourquoi leur politique migratoire n’est pas raciste.
Depuis toujours en France, les enfants placés sont stigmatisés, traités comme des criminels, harcelés dès l’enfance par absolument toutes les institutions (scolaire, médicale, toute forme d’organisation publique) et tout le monde s’en fout.
Depuis toujours, notre meilleur choix, c’est le moindre mal.
Vous n’imaginez pas ce que ça fait de vous entendre tous prétendre qu’on n’a pas essayé ce qui contribue à nous tuer, ou pas depuis 80 ans en tout cas.
Vous n’imaginez pas ce que ça fait de voir que depuis 40 ans, peu importe à quel point on prend la parole, vous vous en tapez, déjà que ça vous demande un effort de penser aux handis pour la mascarade qu’est le Téléthon, alors les enfants placés…
Vous n’imaginez pas ce que ça fait de savoir que personne parmi vous ne sait que la première conséquence de la dissolution a été de mettre fin à un audit de l’ASE qu’on a mis des décennies à obtenir, un dégât collatéral qui sauve Macron d’un marasme dont vous ne pouvez même pas commencer de percevoir un millième de ce qu’il représente.
Alors du cimetière social où je me trouve, sachant pertinemment qu’en publiant cet article, je risque ma peau, mais aussi la garde de mes enfants grâce au merveilleux fonctionnement de l’ASE, je vous le dis : dimanche, je ne fais pas barrage, je vote pour le parti qui constitue pour moi le moindre mal, pas parce qu’il est le moins pire pour moi, mais parce que dans un monde où de toute façon nous disparaîtrons dans votre silence le plus assourdissant, il sera le meilleur possible pour les gens qui ont le droit de vivre dans votre société.
Dimanche, je voterai NFP, j’appelle de tout mon cœur, avec la solidarité du bureau de l’association à ce que nos membres et nos bénéficiaires en fassent autant.
Et j’espère, probablement de manière irréaliste, que si une majorité est obtenue pour le NFP, alors quelqu’un dans leur rang se souviendra que nous existons, car à présent, vous le savez.
“Nul n’est plus misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n’est celui qui dit et ne fait pas.”
Abbé Pierre
Ping Personne ne sera épargné - Sociolution