Me rendre des choses accessibles

L’accessibilité a beau disposer d’une loi à son nom, elle est très loin d’être un engagement réel pour la société et les gouvernements qui se succèdent et, in fine, ce sont les personnes concernées qui trinquent.

Souvent réduite à la seule cause des personnes à mobilité réduite – une cause déjà malmenée et régulièrement silenciée – alors qu’elle concerne toutes les formes de handicap, elle se heurte à des projets politiques comme la soi-disant “simplification administrative” qui présume de l’accessibilité du numérique et ne voit aucun problème à forcer des traitements par téléphone.

Prendre des rendez-vous, faire des courses, ou même plus simplement trouver un logement habitable sont autant d’éléments du quotidien qui restent hors de portée de nombreuses personnes.
Et les réponses publiques sont, disons le franchement, à côté de la plaque : coucou le projet immobilier consistant à forcer les personnes à mobilité réduite à vivre en colocation plutôt que de leur réserver les logements accessibles.

Chez Sociolution, nous voulons trouver des solutions pour répondre à tous les besoins d’accessibilité, qu’on parle de financer tout ou partie d’un fauteuil, de contribuer à l’achat de prothèses, de penser des vêtements adaptés à de tels équipements, de vous assister dans vos démarches par téléphone si vous êtes mutiques, etc.

L’accessibilité est aussi au cœur de notre projet de réappropriation immobilière.