Parce que la santé ne devrait jamais être un luxe, chez Sociolution, nous dédions un quart des donations libres du mois à financer les frais de santé de nos membres les plus en difficulté.
Pourquoi un tel choix ?
Entre errance médicale et dégradations du service public, notamment ses services de santé, consulter un médecin est devenu un privilège.
Parfois il s’accompagne d’honoraires non conventionnés que l’on peine à faire prendre en charge.
Beaucoup de médecins exigent également toujours l’avance des frais plutôt que d’avoir recours à une prise en charge à 100% par la sécurité sociale, limitant ainsi la possibilité pour les plus pauvres d’entre nous d’avoir accès à une consultation, même basique.
Pourtant, les consultations les plus routinières sont exactement celles qui permettent d’éviter la propagation de virus, de diagnostiquer au plus tôt les maladies graves, mais aussi de prévenir des violences.
Aussi, il nous semble impensable, à notre époque, de ne pas avoir les moyens ni l’aide nécessaire à obtenir un rendez-vous et un suivi de qualité quand on n’est pas riche.
Autant que possible, l’association avancera les frais remboursables de ses membres les plus précaires, paiera pour les dépassements obligatoires impossibles à intégrer à leur budget et les accompagnera dans toute démarche qui leur permettrait de bénéficier de dispositifs à leur bénéfice (prise en charge d’un transport médical, tiers payant automatique, couverture universelle, etc).
En sus de cette prise en charge, Sociolution réalisera régulièrement des “inboxing” (mise en colis) de produits d’hygiène, de culottes menstruelles et nécessaires de premiers soins / premiers secours.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter !