A priori, il n’est point besoin d’avoir fait des études de médecine pour savoir qu’une alimentation saine compte parmi les facteurs les plus importants lorsque l’on parle d’être et de rester en bonne santé.
Pourtant, rien n’est réellement mis en place pour garantir l’accès à une nourriture saine aux classes les moins aisées qui sont aussi celles qui endurent le plus l’inflation sur les produits alimentaires (début 2023, cette inflation a été une première fois mesurée à 6% sur les produits de marque contre 12% pour les produits distributeurs et eco+).
Conjuguez précarité et trouble du comportement alimentaire et vous vous retrouverez rapidement dans une posture d’équilibriste où faire un repas est déjà un luxe que vous ne pouvez pas vous offrir au quotidien, ce qui, à défaut de nourrir votre corps, nourrit des compulsions alimentaires qui vont aggraver tous vos problèmes, comme si vous étiez responsables de ce qui ne dépend pourtant que des politiques publiques.
Pour répondre à ces problématiques, l’association exploite deux approches.
La première consiste à fournir une aide alimentaire, par livraison de colis alimentaires et par soutien dans des démarches en vue d’obtenir une aide financière complémentaire ou encore une mise en relation avec des particuliers comme des entrepreneurses pouvant fournir gratuitement des consommables.
La deuxième consiste à négocier des partenariats avec des services proposant déjà de la livraison de produits alimentaires afin de vous faire bénéficier de ces services à moindre coût.
En cas d’urgence alimentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution rapide puis des solutions durables.