Le Fantastique Challenge – 1re édition

[Sociolution] Fantastique Challenge

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous devez avoir eu vent du Fantastique Challenge.

Le temps est venu de vous en dire un peu plus à ce sujet.

Un challenge dans le genre fantastique.

Bon, ce n’était pas difficile à deviner, l’événement en marge du festival international du film fantastique de Bruxelles devra coller au genre fantastique.

Cependant, il y a un rappel utile à faire : si la langue anglaise emploie le mot « fantasy » pour traduire aussi bien ce que nous appelons « fantasy » et ce que nous nommons « fantastique », il existe une nuance entre les deux genres, en francophonie.

Dans les deux genres on retrouve de la magie, du surnaturel, des créatures dotées ou nées d’un pouvoir, mais l’opposition existe dans l’appréhension de ces éléments.

Pour schématiser : si ces réalités sont connues et communes, alors on est dans de la Fantasy, comme avec La Passe-Miroir, de Christelle Dabos (et nombre de sagas hyper connues).

Si, au contraire, c’est quelque chose de secret, méconnu, qui fait peur, etc, c’est du Fantastique, comme avec Frankenstein de Mary Shelley.

Donc au cours de ce Fantastique Challenge 2022, autant que faire se peut, on vise le genre fantastique.

Comment va se dérouler le Fantastique Challenge 2022 ?

Pour commencer, vous allez devoir choisir un format de participation, selon ce qui vous met le plus à l’aise :

  • vous tenir à un thème sur la totalité du challenge (12 jours de création), a priori le format qui conviendra aux personnes qui veulent travailler une illustration de longue haleine ou une nouvelle longue
  • 4 thèmes qui seront donc répartis sur 3 jours chacun, un format sans doute plus pratique pour les créations un peu plus modestes
  • 12 thèmes, à raison de 1 par jour, qui conviendra aux personnes habituées aux challenges artistiques en format court

Une fois votre choix effectué, vous ne pourrez plus changer, donc réfléchissez bien à ce qui vous tente, sans que ça vous épuise ou que ça ne consomme trop de votre temps, car ce n’est pas le but.

Alors comment ça va se passer pour valider ça ?
Très simplement en fait, en faisant un envoie de votre production au terme du thème en cours.
Si vous avez choisi le format 12 jours, c’est simple, une soumission le dernier jour du challenge et paf, c’est plié.
Pour le format 4 x 3 jours, vous envoyez votre participation au terme de chaque tranche de 3 jours.
Et pour le format 1 thème 1 jour… chaque jour, c’est cohérent.

La seule obligation, c’est de faire chaque soumission avant 23h59 heure de Paris, le jour prévu.
L’envoi pourra se faire sur le site, pour vous faciliter la vie.

Et qu’est-ce qu’on en fait ?
Sur le site comme sur les réseaux sociaux, nous partagerons chaque jour vos créations avec les liens vers vos comptes.

L’album « Fantastique Challenge 2022 » ainsi créé restera disponible dans le temps, vous pourrez, bien évidemment, demander le retrait de vos œuvres une fois le challenge fini, si vous le souhaitez.

A l’issue du challenge, les personnes qui auront validé leur participation, dans les clous du genre et des thèmes prévus, seront mises en avant dans des expositions virtuelles voire physiques (votre aval sera systématiquement demandé, avec le contexte d’exposition).

Les membres de l’association le souhaitant recevront une aide pour faire éditer un livret récapitulatif de leurs créations pour ce challenge; celleux qui le souhaitent pourront contribuer à un livret coopératif multi artistes qui sera vendu au profit de l’association (un exemplaire digital sera remis gratuitement à l’ensemble des artistes qui voudront y contribuer, évidemment toutes les coordonnées choisies des artistes contribuant y seront consignées).

En sus de la communication quotidienne sur les œuvres de chacun.e, les artistes ayant participé pourront donner une ** sol’interview **, une petite interview en 2 parties, une avec un ensemble de questions un peu philosophique, l’autre avec le champ libre pour présenter son travail et ce qui vous passe par la tête, soit au format écrit, soit en audio ou en vidéo, selon ce qui est le plus accessible.

La diffusion sera faite sur une chaine YT créée par et pour l’association et organisée dans une playlist dédiée à cette première édition (spoiler du nom : « Fantastique Challenge 2022 » parce que c’est simple et cohérent).

Quelles sont les limites / contraintes, hors thèmes communiqués demain ?

S’il n’y a pas de limite de format et de support, il y a une limite de langue pour les personnes souhaitant participer par écrit : nous vous demanderons de privilégier le français et permettrons les soumissions en anglais.

En dehors de cette condition là, évidemment il y a la loi et un peu de bon sens.
Nous vous demandons, dans la lignée de l’objet de l’association (inclusion et diversité, notamment), d’avoir une attention particulière pour la question de la représentation de personnages, d’éviter l’appropriation culturelle et de ne pas verser dans de la contrefaçon (attention, la démarche du challenge visant à vous offrir de la visibilité, cela inclut de ne pas faire dans le fan-art, si vous représentez un personnage de licence, on vous demandera de produire la preuve que vous détenez un droit de ladite licence) et de ne pas faire de représentation illégale (le contenu NSFW est autorisé pour le challenge, en revanche nous n’accepterons pas les contenus avec une représentation pouvant être perçue comme pédophile parce que… non, il n’y a pas besoin d’expliquer).

De manière générale, si votre contenu peut être perçu comme une représentation controversée d’un délit ou d’un crime, sans que le contexte s’y prête, il s’expose à un rejet.

Si rejet il y a, il sera motivé et l’équipe de l’association sera à disposition pour tout éclaircissement, mais a priori, il y a largement de quoi faire sur chaque thème pour qu’on estime que le problème ne se posera pas, sinon volontairement.

Quid de soumettre une œuvre pré-existante ?

Le but du Fantastique Challenge 2022, c’est de mettre en avant vos travaux et votre art.
Cela ne doit pas nécessairement passer par une création, du moment que vous êtes dans le thème imposé.
Aussi, vous pourrez effectivement soumettre une œuvre pré-existante, pourvu qu’elle vous appartienne.

MAIS vous ne pourrez pas soumettre à nouveau la même œuvre l’année suivante.

Dans tous les cas, rien ne vous interdit de vous appuyer sur une œuvre pré-existante et de la « remasteriser », au contraire, ça montre aussi l’évolution de votre art et de votre maîtrise de techniques spécifiques au fil des ans, là encore, la seule contrainte c’est qu’il s’agisse bien de votre œuvre à l’origine, et pas d’une reproduction (pas même d’une œuvre tombée dans le domaine public).

Et si j’ai un doute sur quoi que ce soit durant le challenge ?

Venez nous trouver !
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via le formulaire de contact du site, on vous répondra au plus tôt, c’est promis 🙂


Le but de ce challenge est et restera avant tout de partager ensemble et de mettre en avant votre art.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à y participer et/ou à découvrir des artistes à travers cet événement.
Merci à toutes les personnes qui prendront le temps d’illuminer le quotidien de chacun.e par leurs œuvres !

2 réactions sur “ Le Fantastique Challenge – 1re édition ”

  1. Ping Les thèmes du Fantastique Challenge 2022 - Sociolution

  2. Ping Soumettre vos participations au Fantastique Challenge - Sociolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *