[Fantastique Challenge, Mythes et Légendes] La nouvelle de Mirabelle Aurea ! 6/7

Le texte qui suit est une nouvelle écrite et partagée par Mirabelle Aurea (que vous pouvez retrouver et suivre sur Twitter : https://twitter.com/LilFlyingSeal ou encore Instagram : https://www.instagram.com/daughterofriversandbones/) dans le cadre du Fantastique Challenge 2022.

L’ensemble des droits appartiennent à Mirabelle Aurea exclusivement.
N’hésitez pas à commenter et surtout à rejoindre le challenge à votre tour !

Et surtout, bonne lecture !

PREMIERE PARTIE : https://sociolution.org/fantastique-challenge-mythes-et-legendes-la-nouvelle-de-mirabelle-aurea-1-7/

PARTIE PRECEDENTE : https://sociolution.org/fantastique-challenge-mythes-et-legendes-la-nouvelle-de-mirabelle-aurea-5-7/


Hékate

***

Le printemps revint et avec lui la douceur et les premières roses.
Le jardin du Vieux Monsieur retrouva ses couleurs joyeuses et son odeur agréable. Il y avait du vert, du rose, du rouge, du blanc partout.
Aux iris succédèrent les tulipes, aux violettes, les myosotis. Le vieil homme avait retrouvé son énergie et il recommençait à s’occuper de ses plantes et de ses arbustes. Quand il n’était pas au jardin, il allait se promener en forêt avec Hékate. Mais son pas était plus lent maintenant et la chienne prenait bien soin d’avancer à son rythme, restant tout près de lui au lieu d’aller en avant chasser des odeurs de lapin ou de renard. Parfois, ils s’arrêtaient pour reprendre leur souffle et elle passait doucement son museau dans sa main ce qui le faisait sourire.

Alors que les journées devenaient plus chaudes, le Vieux Monsieur nota quelque chose alors qu’il s’occupait du rosier sous la fenêtre du bureau. Il hésita un peu et regarda plusieurs fois pour être sûr avant de pousser une exclamation de joie. Là, bien à l’abri sous les feuilles sombres, un petit bouton de rose avait fait son apparition. Il le prit délicatement entre ses doigts.

— Regarde Hékate. On dirait qu’il se décide enfin. Après toutes ces années ! Elle avait raison. L’hybridation n’était pas stérile. Il fallait juste du temps pour qu’elle donne des fleurs. Et elle, elle n’en avait plus…

Le vieil homme eut un sourire triste alors qu’il lâchait la fragile fleur en devenir. Hékate poussa un gros soupir et posa sa tête entre ses pattes avant.

— Tu verras, continua-t-il, elle sera magnifique cette rose qui portera ton nom.

Il était trop occupé à contempler le rosier et son unique bouton, c’est pourquoi il ne vit pas que la Grande Chienne Noire semblait soudainement triste, les muscles au-dessus de ses yeux de contractant pour exprimer sa peine.

Quelques jours plus tard, le bouton de rose fleurit. Il était seul, épanoui dans son écrin de feuillage d’un beau vert sombre. La fleur, aux pétales délicats, était aussi noire que le pelage de la chienne qui avait son nom. Son cœur, d’un brin foncé, s’accordait avec l’ensemble. C’était une fleur magnifique et unique à tous les sens du terme. Le Vieux Monsieur guetta pour voir si d’autres boutons se formaient, mais il n’en vit aucun. Il se dit que peut-être l’an prochain le rosier donnerait plus de fleurs. En attendant, il allait continuer à bien en prendre soin ainsi que du jardin, comme il l’avait toujours fait.

— Tu vois mon Amour, ton vœu s’est enfin réalisé, murmura-t-il en cueillant la fleur.

Il la fit délicatement tourner entre ses doigts, admirant sa couleur et ses pétales aussi doux que de la soie.

— J’espère que ta déesse est fière de toi.

Hékate émit un petit bruit de gorge et le vieil homme sursauta. Il aurait juré avoir entendu un « oui », ce qui était impossible, les chiens ne parlaient pas, voyons !

Il rentra dans sa maison, la rose à la main. Il la plaça dans un soliflore qu’il installa sur la petite table à côté de son fauteuil. Il était à la fois heureux et fatigué, c’est pourquoi il s’installa confortablement et prit son livre, jetant de temps en temps un coup d’œil plein d’affection à la fleur. Il avait l’impression que son Épouse était là, la main tendrement posée sur son épaule, contemplant avec fierté le fruit de son acharnement et de ses recherches. Il avait un sourire amoureux en l’imaginant ainsi. Comme il aurait aimé qu’elle soit vraiment là !

Vers le milieu de l’après-midi, il leva les yeux de son livre. Il se sentait à la fois pesant et léger, ce qui était une étrange sensation.

Comme si le poids des années passées tombait enfin sur ses épaules alors que son cœur, lui, était étonnamment soulagé. Comme s’il vivait à la fois une fin et un début. Il regarda la rose puis Hékate sagement couchée à ses pieds.

— Tu veux aller te promener, ma belle ?

La Grande Chienne Noire leva la tête puis bâilla et s’étira avant de se lever. Elle alla l’attendre patiemment le Vieux Monsieur près de la porte comme d’habitude. Il la rejoignit lentement, prit son manteau, sa casquette et sa canne et sortit avec elle. Alors qu’ils allaient passer le portail, la chienne glissa doucement son museau contre sa main ridée. Son pli était doux et chaud, réconfortant. Il sourit.

— Tu as été une bonne compagne cette année, merci. Sans toi, j’aurais été si seul.

Puis, après avoir regardé sa maison et son jardin, il franchit le portail.

Ils prirent la Rue qui Monte et s’arrêtèrent un peu au Carrefour des Trois Routes. Le Vieux Monsieur sourit.

— Tu te souviens ? C’est là que nous nous sommes rencontrés.

Hékate poussa un soupir qui pouvait ressembler à une approbation, à moins que ce ne soit de la nostalgie, ou peut-être du regret.

— En route, dit-il en prenant le Chemin de la Forêt.

Lentement, leur rythme callé l’un sur l’autre, le Vieux Monsieur et la Grande Chienne Noire s’enfoncèrent sous les frondaisons.

A suivre… ici : https://sociolution.org/fantastique-challenge-mythes-et-legendes-la-nouvelle-de-mirabelle-aurea-7-7/

Laisser un commentaire